Initiée par le Conseil des Communes et des Régions de l'Europe (CCRE), la Charte européenne pour l'égalité des femmes et hommes dans la vie locale constitue un instrument important dans la réalisation de l'égalité entre femmes et hommes sur le plan local. Au niveau européen plus de 1300 communes ont signé la charte, au Luxembourg 24 communes l'ont signée.


Site Observatoire de la Charte européenne …




Toolbox


L’objectif de la « toolbox » est de proposer aux communes signataires de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes, une méthode de travail pour l’élaboration du plan d’action qu’elles sont tenues de présenter dans un délai de deux ans.

Cette méthode a aussi été testée dans le cadre du groupe d’accompagnement pour les communes signataires de la charte, coordonné par le Conseil National des Femmes du Luxembourg avec l’appui du Syndicat des Villes et Communes Luxembourgeoises. Le résultat de ces travaux est reproduit dans la partie « annexes » de la présente publication et sert d’illustration de la méthode. Téléchargez le fichier >> [720 KB]





Le guide d'accompagnement


A l'initiative du SYVICOL, un groupe de travail a élaboré un guide d'accompagnement pour la Charte européenne. Le SYVICOL et le CNFL se tiennent à disposition pour aider à élaborer le plan d'action.





toolbox.pdf Guide accompagnement.pdf charte_egalite_fr.pdf

Charte européenne pour l’égalité des femmes et hommes

dans la vie locale

Photo de la Remise du label « Égalité dans ma commune »

aux communes signataires de la Charte européenne

pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

pour l’élaboration de leur premier plan d’action

Les 24 signataires de la Charte


Photos label 2011

Remise des labels « Égalité dans ma commune » aux représentant-e-s des communes de Mamer, Sanem et Strassen (18 novembre 2015) Album de photos