MS © Conseil National des Femmes du Luxembourgl- association sans but lucratif  RCS Luxembourg N° F1571

des droits

de traitement

des chances entre femmes et hommes

Pour l’égalité

En été 1998, la députée du parti Déi Gréng Renée Wagener a présenté au Centre d'Information et de Documentation des Femmes (CID-Femmes) une étude sur la participation politique des femmes au Luxembourg depuis l'instauration du droit de vote en 1919. Cette étude extrêmement intéressante a été éditée par le CID-Femmes avec la participation financière du Ministère de la Promotion Féminine. Le livre s'intitule " Politische Partizipation von Frauen in Luxemburg seit 1919 " et est disponible au CID-Femmes.

Cependant, le CID-Femmes en collaboration avec le Conseil National des Femmes du Luxembourg, dont il est membre, et le Ministère de la Promotion Féminine a vite conclu qu'il serait important, sinon nécessaire, de poursuivre l'étude commencée par Renée Wagener et de compléter la banque de données par les résultats et analyses des élections à venir. Ainsi des pourparlers et réunions d'organisation entre le CID-Femmes, le Conseil National des Femmes du Luxembourg et le Ministère de a Promotion Féminine ont eu lieu.

En automne 1998, le Ministère de la Promotion Féminine a permis la création d'un observatoire de la participation des femmes aux élections de 1999 en subventionnant un contrat d'experte. Ce premier observatoire a travaillé sous la tutelle du Conseil National des Femmes du Luxembourg. Une personne qualifiée en sciences politiques a été engagée pour la durée d'un an pour faire toutes les analyses se référant aux élections nationales, européennes et communales. L'analyse des élections nationales et européennes s'est faite sous la supervision du CID-Femmes. La partie concernant les élections communales a été élaborée avec l'appui du service " Promotion d'une Politique Communale d'Egalité des Chances entre femmes et hommes" du Conseil National des Femmes du Luxembourg.

Dans un premier temps, l'observatoire a fait une analyse de l'évolution de la participation des femmes en général et de l'évolution de la participation des femmes au niveau des différents partis politiques. Les analyses ont été élaborées sous forme de statistiques. Ensuite, l'observatoire a fait une analyse détaillée des résultats des élections présentés sous forme de statistiques. Ce travail d'analyse a pris en compte les trois élections de cette année-là, à savoir les élections nationales et européennes en juin et communales en octobre. En un deuxième temps, l'observatoire a fait un bilan global des trois élections ainsi qu'une évaluation des résultats.

À ces effets, l'observatoire a publié à chaque fois un dépliant suite aux résultats des élections ainsi qu'une brochure plus détaillée à la fin de l'étude. Vous pouvez recevoir gratuitement cette brochure


Les travaux de l'Observatoire de la Participation Politique des Femmes reprennent chaque année d'élections.


Historique