MS © Conseil National des Femmes du Luxembourgl- association sans but lucratif  RCS Luxembourg N° F1571

des droits

de traitement

des chances entre femmes et hommes

Pour l’égalité

Élections législatives


Le pays est divisé en quatre circonscriptions:


1. le Sud (cantons Esch/Alzette et Capellen): 23 député-e-s

2. l’Est (cantons Grevenmacher, Remich et Echternach): 7 député-e-s

3. le Centre (cantons Luxembourg et Mersch): 21 député-e-s

4. le Nord (cantons Diekirch, Redange, Wiltz, Clervaux et Vianden): 9 député-e-s


Les élections législatives ont lieu tous les cinq ans, en principe le premier dimanche du mois de juin. Les élections sont directes et le vote est obligatoire.


Les député-e-s sont élu-e-s au scrutin de listes, c’est-à-dire que pour chaque circonscription électorale, les groupements politiques qui se présentent aux élections doivent constituer des listes de candidat-e-s dont le nombre ne peut être supérieur au total des député-e-s à élire dans la circonscription. Toute candidature isolée est considéré comme formant une liste à elle seule.


Les électeurs et électrices ont la possibilité de faire un vote de liste, soit un vote nominatif sur une liste, soit un vote par panachage.


La répartition des sièges se fait suivant les règles de la représentation proportionnelle. Les sièges de député-e-s sont répartis aux différentes listes de candidat-e-s, proportionnellement au nombre des suffrages qu’elles ont recueillis.





Élections communales


Les élections communales ordinaires ont lieu de plein droit le deuxième dimance d’octobre qui précède l’expiration du mandat du conseil communal. Les membes du conseil communal sont élus pour le terme de 6 ans, à compter du 1er janvier qui suit les élections. Leur nombre varie selon la population de la commune. Il est toujours impair.


Chaque commune forme une circonscription électorale. Les élections se font en principe d’après le système de la majorité absolue. Les communes peuvent être divisées en plusieurs sections électorales. Dans les communes où les élections se font suivant le système de la majorité absolue, chaque section électorale est représentée au conseil communal en proportion de sa population et au moins par un membre domicilié dans la section.


Toutefois, dans les commune qui comptent au moins 3.500 habitants ou dont la section unique ou l’une des sections compte 3.000 habitants au moins, les élections se font au scrutin de liste avec représentation proportionnelle comme pour les élections législatives.


Les ressortissant-e-s des autres pays de l’Union européenne sont admis à participer aux élections communales.

Le système électoral luxembourgeois

Prise de position du CNFL