Actualités

28/05/2021

Films sur la création des statuettes du centenaire et de la remise aux mains des mécènes

Grâce à votre soutien, une œuvre d’art rendra hommage aux efforts entrepris dans la réalisation d’une société égalitaire!

Le CNFL est fier du succès de son projet et remercie vivement et de tout coeur les nombreux/nombreuses mécènes qui ont soutenu cette action ou bien par l'achat d'une statuette ou bien par un don! Vous pouvez consulter la liste des mécènes ci-bas.

LES STATUETTES

    

C'est l'artiste luxembourgeoise Nadine Zangarini, qui a créé la statue du centenaire du droit de vote féminin et les reproductions miniatures. La chaîne de télévision FR3 Lorraine a suivi de près le coulage des statuettes à la fonderie d'art Athanor.  Ivan Jofa de l’Atelier Athanor, installé à Liouville, en France, perpétue ce savoir-faire et maitrise l’intégralité du process de fabrication. 

29 mécènes ont commandé une miniature du bronze auprès du CNFL. C'est un grand privilège de remettre les statuettes aux mains des mécènes. 

LA SCULPTURE DU CENTENAIRE - EMPREINTE D’HISTOIRE

La sculpture représente la participation des femmes aux premières élections au suffrage universel direct en 1919. Ceci constitue un pas majeur vers l’égalité entre femmes et hommes dans notre société. L’introduction du suffrage universel a permis à tous les citoyens, hommes et femmes, de se rendre aux urnes. Jusqu'à cette date, le vote était soumis au cens, suivant le volume de l’impôt payé, et réservé uniquement à la population masculine âgée d’au moins 25 ans.
Le bronze représente une femme vêtue de son temps, esquissant le geste simple, mais très fort, du dépôt de son bulletin de vote.

Consultez notre dépliant pour vous informer sur les différentes formules de soutien.

Partager surLinkedIn