Activités

« Les sportives luxembourgeoises aux Jeux Olympiques depuis 1924 »

« Les sportives luxembourgeoises aux Jeux Olympiques depuis 1924 »

Elles ont contribué à la gloire du sport féminin au Luxembourg

C’est avec grand plaisir que le Conseil National des Femmes du Luxembourg (CNFL) présente le livre et l'exposition « Les sportives luxembourgeoises aux Jeux Olympiques depuis 1924 » . 

L’objectif de ces démarches est d’honorer les femmes du monde sportif et de les rendre plus visibles. Ce faisant, nous désirons contribuer à la mise en valeur du sport féminin au Luxembourg.

En collaboration avec Pierre Gricius et sorti en 2013, le livre présente les  35 femmes luxembourgeoises qui ont participé aux Jeux Olympiques depuis 1924. Elle présente également l’historique et l’évolution du sport féminin au Luxembourg depuis ses débuts en 1909 et dresse le portrait des pionnières dans le mouvement du sport luxembourgeois. Ces 35 femmes méritent notre admiration et notre respect, car elles ont fait preuve d’un engagement sportif infaillible et à haut niveau. Elles peuvent servir d’exemple aux jeunes filles et inspirer nos jeunes générations dans leur sport respectif.

En réalisant leurs portraits, nous avons laissé la possibilité aux sportives de s’exprimer également sur les questions d’égalité hommes-femmes dans le monde sportif.

Découvrir l’histoire du sport féminin au Grand-Duché n’est pas moins captivant. Bien au contraire, les premières femmes au Luxembourg qui ont contribué au développement du sport se sont distinguées par leur détermination et leur courage.